dimanche 27 mars 2011

Recette soupe de udon printanière au boeuf et au crevettes

MUM ON THE WEB a décidé de vous faire voyager culinairement et vous faire découvrir les meilleures soupes du monde. Vous trouverez ainsi posté régulièrement ici, les meilleures recettes de soupes que nous avons expérimenté pour vous.

Découvrez aujourd'hui les fameuses pâtes japonaises udon dans cette délicieuse recette aux saveurs printanières.


 Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette:


Préparation: environ 15 min
Cuisson: 20 min


INGRÉDIENTS (pour 2/3 pers)
- 1 paquet de nouilles fraîches udon
- 1,5 litre d'eau
- 200g de bœuf finement tranché
- 200g de crevettes ou grosses gambas surgelées
- 100g de pois gourmand
- 200g de jeune pousses de mais
- 5 ou 6 champignons de paris finement hachés
- 1 carotte


Condiments:
- 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin
- 2 cuillère à soupe de sauce de poisson (Nuoc nam)
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2 gousse d'aillets
- 3 ou 4 gousses d'ail
- 1 citron vert en quartier
- Sel


PRÉPARATION:
  • Préparez votre ensemble de légumes: lavez et coupez les pois gourmands et les jeunes pousses de maïs en diagonale et en deux. Nettoyez les champignons, coupez les ensuite en fine lamelles. Coupez la carotte en bâtonnet. Hachez l'aillet. Découpez le citron vert en quartier.
  • Préparez le bouillon: Dans une casserole, mettez la pâte de tamarin et faite le bouillir avec 30cl d'eau. Écrasez le tamarin puis retirez les graines et les fibres. Réservez le jus de tamarin obtenu.  Épluchez, écrasez et hachez les gousses d'ail, faite les revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile. Ajoutez 1,5 litre d'eau et porter le bouillon à ébullition avec le jus de tamarin, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson et 1 cuillère à soupe de sauce de soja. Jetez les légumes (carotte, champignon, pois gourmand et jeunes pousses de maïs) dans le bouillon en ébullition et laissez cuire environ 10 min. Salez à convenance.
  • Préparez viande et crevettes: Hachez la viande de bœuf en fines lamelles. Décongelez les crevettes en les mettant dans un bol rempli d'eau bouillante. Retirez la carapace des crevettes, sauf la queue (pour un bel effet, vous pouvez ciseler le dos de la crevette). Égouttez les crevettes et plongez les dans le bouillon.
  • Préparez les nouilles: Dans une grande casserole d'eau bouillante, plongez les nouilles udon, laissez cuire pendant 5 minutes avant de les égoutter. 
  • Dressage : Places les nouilles udon encore chaudes dans les bols, ajoutez y le bœuf tranché, arrosez le tout avec le bouillon chaud et les légumes. Garnir avec l'aillet émincé. Servez la soupe avec des quartiers de citron vert. 
Et voilà !

Soupe udon printanière

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire